Crystalline Union est un forum pour non-voyants et malvoyants, mais pas seulement ! Tout le monde peut s'inscrire alors n'hésitez pas ! Ce forum est basé sur l'entraide mais aussi sur la détente.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Accéder à la navigation rapide - Langue ?
Perdu ? - Langue ?

Partagez|

Gargantua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Gargantua Lun 2 Juil - 22:54

Gargantua ! Rien qu'avec ce livre, Rabelais a fait rentrer un bon nombre de mot dans notre vocabulaire, à commencer bien évidemment par rabelaisien et gargantuesque, et ce en 1534, soit deux ans après Pantagruel, pourtant le fils de Gargantua. Mais ces mots ne sont pas les seuls qui nous soient parvenus grâce à lui. Difficile de nombrer cela, sachant que ce livre est alors écrit au tout début du français tel qu'on le connait. Difficile aujourd'hui de lire le tout en ancien français sans s'aider de translation. Mais cela reste possible.

Dans un langage fleuri, plein d'humour, de satire, de bonhomie d'une rare salacité, d'un comique toujours gras se présente à nous l'aspect farceur d'un Rabelais alors immense érudit. Pour vous dire, il fut d'abord moine, était considéré comme un botaniste hors pair, le médecin le plus capable du royaume, philosophe, juriste et bien sûr comme un écrivain doué, bien que la série initiée en 1532 par Pantagruel, que suivront Gargantua, le Tiers Livre, le Quart Livre et une partie du Quinte Livre, inachevé à sa mort, soit publié sous le pseudonyme de Maître Alcofribas, François Rabelais usant ainsi d'un anagramme pour éviter la terrible censure de l'époque.

L'ouvrage lui-même est plein d'une gouaille particulière qui ne laisse pas indifférent. Lorsque le petit Gargantua cite tous les objets imaginables pour se faire un simple torchecul, on a le choix entre rire et se dégoûter, sinon les deux en même temps. Mais pour cela, Rabelais nous met copieusement en garde. Ce livre peut aussi être sérieux. Tout comme les silènes, Socrate ou encore le célèbre os à moelle qu'il décrit dans son Prologue, cette oeuvre est selon Rabelais à prendre au sérieux !

Mais bien sûr, rien de tel qu'un livre comme Gargantua pour montrer que savoir peut très bien rimer avec humour, et satire avec érudition ! L'un des plus brillants représentants du mouvement humanisme nous y parle avec force exagération de l'éducation, la perfectibilité de l'homme et de la folie dans laquelle il peut parfois tomber si il ne cherche pas la culture et la vertu. Rappelez-vous, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ! Cette formule, le géant Gargantua saura très bien l'appliquer, entouré de son camarade de ripaille frère Jean et de son docte professeur Ponocrates.

Je conseille ce livre à qui apprécie la lecture !

_______________________________________

Signature:
Extrait de "Luke, l'homme qui marqua l'humanité", tome 62, paru en 2102.
LuxsJr
Crystallinien de diamantavatar
Messages : 269

Date d'inscription : 27/04/2012

Age : 23

Localisation : Blanzat
Revenir en haut Aller en bas

Gargantua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crystalline Union :: Détente: Discussions et passions :: Accéder à: Discussions et passions :: Littérature :: Humanisme-
Sauter vers:

Accéder à la navigation rapide - Langue ?
Perdu ? - Langue ?